La biodiversité est importante

Elle est extrêmement important, pourtant constamment malmenée. Pourtant c’est si simple de laisser la biodiversité tranquille :

Arrêtez de tondre l’intégralité de votre pelouse. Juste un passage ou un carré pour mettre la tabl. Attendre le mois de juin pour laisser les fleurs pousser et ainsi faire profiter aux pollinisateurs une bien plus grande ration de nectar. Pendant l’été, ne tondre qu’une fois par mois.
Mais OUI, c’est possible ! Essayer juste pendant 1 année, vous verrez le résultat et vous serez convaincu. En plus de cela, les herbes hautes ne sont pas moches. Changeons nos habitudes, quittons nos principes.

Plus l’herbes est haute, plus la vie grouille à ses pieds.


N’utilisez plus de pesticides, d’engrais chimique. Cela détruit tellement les sols. Il existe des solutions naturelles. Le vinaigre blanc, le savon noir, le marc de café, etc, etc… Les coccinelles font des miracles contre les parasites. Surtout leur larves, vous pouvez en acheter sur internet ! N’ayez pas peur d’essayer. Si vous avez la flemme (ou ne prenez pas le temps) de faire votre propre engrais, utilisez un engrais naturel.
Envahis par les limaces et escargots ? Des solutions naturelle existent sans les tuer. Pourquoi toujours utiliser le chimique ?

STOP STOP aux mauvaises herbes. Elles ne sont pas mauvaises! La nature est bien faite, si elles sont là, c’est que votre sol en a besoin, votre sol est soit trop acide, pauvre en minéraux, trop humide… Donc laissez les « mauvaises » herbes là où elles poussent, elles enrichissent votre terre.

On ne laboure plus son jardin. S’en est fini avec cette pratique. Le sol tout seul s’aère, tout un organisme se créer sous la surface pour le bien être de la terre. Le fait de labourer détruit cet organisme et demande encore plus d’effort à la terre pour se remettre à niveau, et s’appauvrit au long terme.

Labourer = détruire sa terre

Associer des variétés de plantes, de légumes, de fleurs, qui se protègent les unes des autres. Par exemple, au potager fraisier – thym, ail- tomate, il en existe des milliers. Se renseigner bien sur, car des associations peuvent aussi être néfastes.


Je me rends compte qu’en plus de laisser la biodiversité en paix, vous gagnerez du temps et de l’argent !

Les insectes, les plantes, les oiseaux, les arbres participent au bon fonctionnement de la nature. Arrêtons de troubler ce système.

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à laisser un commentaire je serais ravie de vous aider d’après mes connaissances et éventuelles recherches que je peux faire.

2 commentaires sur « La biodiversité est importante »

  1. Des photos magnifiques, bravo et il est agréable de rappeler les bases essentiels du jardinage. Le respect du vivant doit être intégré dans tous nos geste en effet.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s